Atelier EmeliaTrois mots, trois soeurs, pour la robe d'un des plus beaux évènements de la vie d'une femme. Créations artisanales réalisées dans leur atelier de Nemours. C'est là qu'elle réinterprètent la robe de mariée en s'attachant à allier tradition de la haute couture et inspiration du moment.
Un véritable savoir-faire, une parfaite maitrise de la coupe et une réelle créativité qui se décline à l'infini. Très attachées au savoir-faire français, elles collaborent avec des artisans tels que les dentelles de Calais ou les brodeurs de Villers Outréaux mais aussi avec les meilleurs tisseurs italiens et espagnols pour les mikados, les tulles ou encore les organzas de soie.
Leur désir: réinterpréter la tradition et la mode dans le mariage pour une femme amoureuse, libre, qui vit dans son temps.
Robe de 1 800 euros à 2 700 euroshttps://lhistoiredunerobe.fr/createur-de-robes-de-mariee/atelier-emelia/32Nemours, Île-de-France, FranceAtelier Emelia
Lambert CréationsC'est à Rennes, en Bretagne,en 1920 que Monsieur Lambert lance sa marque éponyme spécialisée dans la confection de fleurs artificielles et de coiffes pour la mariée.
En 1972, l'atelier se diversifie et réalise des robes haut de gamme pour les mariées de la région. Au fil du temps, la marque reconnue pour ses créations originales et la qualité de ses réalisations, séduit de plus en plus de boutiques en France puis un peu partout en Europe. Aujourd'hui, Lambert Créations compte bien poursuivre son aventure à l'international et faire rayonner le "made in France" à l'autre bout du monde.
Robes de 1 700 euros à 2 400euroshttps://lhistoiredunerobe.fr/createur-de-robes-de-mariee/lambert-creations/307 Rue de la Metrie, Montgermont, Bretagne, FranceLambert Créations
Sandrine Richard-Portez vos idéesDéjà petite Sandrine s’emparait de la machine de sa mère et lui en faisait voir de toutes les couleurs avec ses idées farfelues de customisation, de transformation ou de création.La mariée de Sandrine est féminine, romantique, élégante, moderne, rêveuse et surtout amoureuse. Dans sa robe, elle profite au maximum de son Dday, danse jusqu’au bout de la nuit, rit aux larmes, aime sans limites.
Robes de 1 500 euros à 2 000 euroshttps://lhistoiredunerobe.fr/createur-de-robes-de-mariee/sandrine-richard-portez-vos-idees/272 Route de Kerbignon, Guérande, Pays-de-la-Loire, FranceSandrine Richard-Portez vos idées
Claire JolyClaire Joly, créatrice et fondatrice de la marque éponyme, a commencé très jeune à réaliser des robes, des pantalons ou encore des vestes pour son entourage. Son BTS en poche, elle peaufine ses connaissances à Casablanca (Maroc) : contrôle qualité, bureau des méthodes, filature, teinture, finitions…
De retour à Paris, elle se dirige vers le « Sur Mesure » à l’Institut Paris Modéliste (10°) pour y perfectionner son savoir-faire. La construction d’un vêtement, la rigueur de la Haute-Couture, l’exigence d’une clientèle élitiste… autant de notions qu’elle développera aux côtés de créateurs parisiens, dont David Vincent Camuglio.
Après un séjour à Londres, elle rejoint l’une des marques mondiales de la robe de mariée : Cymbeline.
Les nombreuses commandes et réactions positives de ses proches l’encouragent à créer son propre univers. C’est ainsi que la Maison Claire Joly a vu le jour, en septembre 2006 et fait aujourd’hui partie des figures incontournables de l’univers du mariage.
À la fois fluides et structurées, ses créations se veulent élégantes et raffinées. Claire Joly puise son inspiration dans le monde urbain et affirme son style moderne et subtil par le travail du crêpe, du tulle, de la mousseline de soie et des dentelles.
Qu’elles soient réalisées sur-mesure ou semi-mesure, toutes les tenues sont conçues et fabriquées en France. La Maison sélectionne ses matières, dentelles et soieries auprès d’artisans français ou européens.
Robes de 1 150 euros à 3 240 euroshttps://lhistoiredunerobe.fr/createur-de-robes-de-mariee/claire-joly/25Breteuil sur noyeClaire Joly
Victoire VermeulenLa mode peut être une histoire de famille, les soeurs Vermeulen vont nous le prouver…
C’est au détour d’une rue Lilloise que l’on pénètre dans le premier showroom atelier de la griffe Victoire Vermeulen.
À l’origine de cette aventure on retrouve trois sœurs : Églantine, Myrtille et Eugénie.
Depuis, sa création, "Victoire Vermeulen" imagine et habille "La Mariée Pas Comme Les Autres"...
La marque des sœurs Vermeulen joue la carte de l'élégance, une mode fraîche et décalée, ..
Venez sans hésiter découvrir quelques unes de ses créations au showroom de Quimper.
Robes de 2 800 euros à 3 240 euroshttps://lhistoiredunerobe.fr/createur-de-robes-de-mariee/victoire-vermeulen/23Paris, Île-de-France, FranceVictoire Vermeulen
Catherine VarnierDepuis dix ans, Catherine Varnier crée ses collections de robes
de mariés avec un plaisir constant. Chaque saison (collection
Printemps/Été et Automne/Hiver) est l'occasion de renouveler
une ligne, de travailler un volume, de détourner ou de réactualiser
un tissu… et de concrétiser une inspiration toujours foisonnante.
Robes de 3 120 euros à 4 008 euros
“J'ai l'impression d'être un peu la bonne fée qui optimise l'éclat
singulier de chaque personnalité. Et cela c'est ma passion.
Le corps d'une jeune femme est composé de blancs à combler
et de pleins à affiner. C'est un jeu subtil et essentiel, mon objectif
est de rendre la beauté de chaque jeune femme évidente”.
Chaque collection se compose d'une vingtaine de robes, de corsets,
de caracos et de jupes
“Je coupe une robe comme un sculpteur taille la pierre, en modelant
le tissu sur le corps et en ajustant chaque pièce, chaque pince.
Voilà pourquoi chaque modèle est unique conçu pour une femme
unique.”
Venez sans hésiter découvrir quelques unes de ses créations au showroom de Quimper.https://lhistoiredunerobe.fr/createur-de-robes-de-mariee/catherine-varnier/22Paris, Île-de-France, FranceCatherine Varnier
Christophe-Alexandre DocquinPassionné par la mode depuis l’enfance, Christophe-Alexandre Docquin est créateur de robes de mariée sur mesure depuis 1991. Il se consacre exclusivement à sa clientèle privée depuis 2007 avec bonheur. Il reçoit ses clients à sa boutique, à Paris, où il vous présente ses robes de mariée d’exception: la collection permanente et la collection.
Ses modèles subliment la féminité de chacune, et sont très agréables à porter.
Venez sans hésiter découvrir quelques unes de ses créations au showroom de Quimper.
(crédit photo couverture créateurs, robe Mirabeau devant la fenêtre, Samantha Pastoor https://www.samanthapastoor.com/)
Robes de 3 460 euros à 4 930 euroshttps://lhistoiredunerobe.fr/createur-de-robes-de-mariee/christophe-alexandre-docquin/21Paris, Île-de-France, FranceChristophe-Alexandre Docquin